Récupérer les vieux vêtements usés pour la peinture
Comme vous le savez, l’environnement est important pour moi. Chacun de mes gestes, avant de peindre à l’acrylique, va en ce sens. C’est-à-dire comment minimiser mon empreinte environnementale en tant qu’artiste peintre et personne.
Quoi faire avec les vêtements de cotons déchus?
Eh bien, dans ma région, il n’y a malheureusement pas de centre de recyclage de vêtements. Je préférerais les envoyer à cet endroit. Donc, plutôt que de les jeter, je les utilise pour essuyer mes pinceaux contenant de la peinture acrylique. Je les conserve jusqu’à ce qu’ils se tiennent debout, iii Ça voudra dire qu’ils sont vraiment remplis de peinture.
Peut-on les laver?
Oui, une fois qu’elles sont complètement sèches, je les passe au lavage avec les serviettes. J’étire donc un peu leur utilisation. Il est important d’attendre le séchage de la guenille, sinon vous envoyez les résidus de peinture humide dans l’eau. Ce que nous voulons éviter. Cependant, une fois séché, l’acrylique durcit et demeure sur la guenille. C’est pour cette raison que nous pouvons peindre sur les vêtements et que ça demeure sur le textile.
Voici les étapes à suivre
- Humidifiez deux guenilles et tordez-les
- Une servira pour les mains, lorsqu’elles sont trop couvertes de peinture
- L’autre servira à couvrir les pinceaux remplis de peinture, ainsi qu’à les essuyer avant de changer de couleur
Parfois, je laisse les pinceaux dans le vêtement usé, toute la nuit. Cependant, je prends soin de mouiller un peu la guenille pour conserver l’humidité près des pinceaux et éviter que la peinture durcisse et sèche sur les poils des pinceaux. Vous pourriez même mettre vos pinceaux emballés dans 3-4 épaisseurs de plastique que vous avez récupéré; sac de plastique, emballage de certains produits, etc.
Utilises-tu les mêmes pinceaux pour différentes couleurs?
Oui, oui! Je m’assure, cependant, de rester dans les mêmes gammes de couleurs. Je ne prendrai pas un pinceau qui a trempé dans le bleu, pour ensuite appliquer du jaune, sinon, j’aurai du vert, iii. Mais, je le fais pour du jaune à l’orange, de l’orange au magenta, etc. En prenant soin de bien l’essuyer sur la guenille, rien ne parait.
Lavage des pinceaux
Lorsqu’il est temps de laver mes pinceaux, je m’assure de bien essuyer mes pinceaux sur la guenille pour retirer au maximum la peinture acrylique. Une fois fait, je lave mes pinceaux avec du savon noir que je frotte sur un nettoyeur à pinceaux en plastique. Je rince et peu de résidu de peinture est allé dans le drain.
Si les poils sont trop échevelés, je trempe la pointe des poils dans de la gomme arabique. Je recoiffe mon pinceau et je le laisse sécher les poils vers le bas. J’évite de placer les poils plus haut que le manche, puisque l’eau demeure dans la zone en métal et risquerait de le faire rouiller. Lorsque vient le temps de l’utiliser, je le rince pour retirer la gomme et retrouver la souplesse des poils, parce que ça vient raide.
Avantages
Merci de partager si vous aimez ce truc 😉
- J’utilise moins d'eau
- j'évite de jeter cette eau remplie de peinture aux égouts.
- Je donne une deuxième vie à des vêtements qui auraient terminé aux déchets.
Merci de partager si vous aimez ce truc 😉