QUI EST NANCY FOURNIER
Avec son processus créatif unique

Démarche artistique
Self Leadership
Après m’être sentie prisonnière de ce que je croyais que les autres attendaient de moi, où je limitais cette liberté d’expression par peur de ne plus être aimée, j’ai débuté un parcours sur le Self Leadership (l’amour et la responsabilisation de soi) qui est maintenant au cœur de ma pratique artistique. C’est lorsque le sketchnote (prise de notes visuelle) est apparu dans ma vie que mon cheminement personnel et mon art se sont rencontrés pour ne faire qu’un. Et c’est à ce moment, après une pause de quelques années de ma pratique d’homéopathe, que ma pratique artistique a refait surface. J’ai alors commencé à utiliser mon art comme médiateur dans l’accompagnement individuel et de groupe.
Aujourd’hui, j’utilise mon art pour intégrer ce que je vis intérieurement et ce qui demande à prendre expansion en moi, telle que la joie et la liberté d’être soi, sans attente extérieure. Mes œuvres deviennent un guide pour me solidifier en profondeur, tout en reconnaissant les besoins à répondre en moi.
Mon style artistique
Mon style artistique se démarque par son côté illustration, teinté de mon expérience d’illustratrice et de graphiste, avec une tangente vers la BD, en utilisant un langage visuel métaphorique, empreint de naïveté et de ludisme.
J’utilise des couleurs vives et saturées, qui créent une résonance avec cette joie inconditionnelle que j’incarne de plus en plus dans mon quotidien.
J’aime créer mes œuvres à l’acrylique ou à l’aquarelle en restant dans une spontanéité lorsque j’applique les couleurs et le trait noir, à la différence de mes œuvres passées, très lichées. L’imperfection des couleurs qui dépassent le trait me rappelle ce droit à l’apprentissage dans la vie. Cette souplesse que l’on peut s’accorder à ne pas être exactement sur la ligne, à dépasser ses limites, à jouer dans les zones que l’on connaît, en sortant et revenant dans celles-ci. C’est le jeu de la vie quoi!
Pour conclure, cette union entre mon cheminement et mon art me fait sentir complète, puisque toutes les facettes de qui je suis sont au rendez-vous et c’est ce que j’aime partager.
Biographie
Artiste autodidacte, Nancy Fournier a surtout exploré le dessin, la peinture à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle. Elle a passé par une carrière de graphiste où elle s’est redirigée vers l’illustration. Après une pause de 20 ans, Nancy a replongé dans son art en créant des œuvres naïves et spontanées. C’est lorsqu’elle a découvert le sketchnote, (prise de notes visuelle) qu’il y a eu un moment décisif dans son style artistique. Ses œuvres se rapprochent maintenant de la bande dessinée, sans en être une, en étant très narratives. Aujourd’hui, elle fait un pont entre sa passion pour l’être humain, le sens de la vie et le dessin en offrant des œuvres qui apportent une intégration de ce qui est appris tant au niveau informatif qu’au niveau émotionnel. atif qu’au niveau émotionnel.