QUI EST NANCY FOURNIER

Avec son processus créatif unique

nf-nancyfournier-artiste-peintre-pop-art-psychedelic-naif_a-propos-debout

Démarche artistique

D’où je viens

Inspirée par ma grand-mère, peintre amatrice, le dessin a très tôt fait partie de mes passe-temps, en passant du portrait réaliste au dessin Cartoon. Mon intérêt pour l’art m’a conduite à devenir graphiste où je peignais à l’huile, des portraits réalistes baignés dans une atmosphère spirituelle. Par la suite, j’ai été pendant quelques années à peindre des murales de ruelles françaises, à l’acrylique, dans plusieurs résidences et entreprises. Mon intérêt pour la science postmatérialiste et ma quête spirituelle m’ont poussée à devenir homéopathe. Je pouvais dès lors partager des outils de transformation que j’utilisais dans ma pratique, par l’entremise de conférences que je donnais. Le tout était bien sûr accompagné d’illustrations de mon cru. Tous ces éléments m’ont conduite au fruit qu’est ma créativité, qui s’exprime à travers mon art.

Préparation

Avant la création de mes œuvres d’art, je m’installe et médite quelques minutes. Lorsque mon cœur se sent prêt, mon être se met à chanter et des sons de voyelles et syllabes émergent de ma voix. Sur ces sons, mon crayon glisse sur la toile en créant spontanément des lignes, des formes, des courbes et l’œuvre se crée au fur et mesure que je dessine, teinté par l’état d’esprit qui m’habite.

Style artistique

Mon art oscille entre le Pop Art, le psychédélique et l’art naïf. Mes œuvres expriment la joie par leurs couleurs vives appliquées en aplat à l’aide de peinture acrylique. J’estime que les traits noirs entourant chaque forme créent une distraction pour le mental, qui engendre un calme intérieur.

Caractéristiques

Mes œuvres se distinguent par l’absence de segment droit et la présence d’un mouvement à travers des lignes courbes qui reflètent le mouvement de la vie. Elles renferment une multitude de formes, allant des cercles, dont plusieurs sont concentriques, aux cœurs et aux fleurs qui s’agencent pour former différents symboles mythiques que je découvre lors de la création. Tout me porte à croire que ces symboles offrent un mystère et une richesse que l’observateur découvre lors de la contemplation de celle-ci.

CRÉER AVEC LA CONSCIENCE

À travers mon art, je souhaite partager et éveiller le désir de s’abandonner à notre Soi. État qui m’habite lors de la création de mes oeuvres d’art.

artiste-peintre-quebecoise-ananta

Le processus créatif

« Comprendre mon processus créatif ouvre une toute nouvelle dimension et donne un sens à mes œuvres pour celui qui les contemple… »

  • Je médite pendant 15 minutes en portant mon attention sur l'essence, la joie et le bonheur qui m'habite.
  • De là naît un désir de chanter en émettant des voyelles et syllabes.
  • C'est à ce moment que je laisse mon crayon suivre le mouvement, influencée par les émotions qui s’éveillent en moi.
  • De cette danse créative naît un dessin, au fur et à mesure que je dessine.

Trouver le sens

Je le contemple et le questionne pour en trouver le sens et la symbolique. Inspirée, j’applique les couleurs en aplat de manière à faire ressortir les moindres détails de l’œuvre.

Découverte

Une fois la toile terminée, j’aime observer les symboles qui s’y sont glissés, la manière dont l’image s’est naturellement et instinctivement structurée. J’y découvre chaque fois des éléments cachés.

À votre tour

Lorsque je présente mes œuvres, j’invite les personnes à suivre du regard les courbes et les formes pour que s’éveille en eux ce même mouvement qui m’a guidée lors de la création. Cette contemplation active des œuvres mène à un état de bonheur et de paix intérieure.

2010 – Bourse de la SODECQ
Aide aux artisans professionnels et aux entreprises intermédiaires en métiers d’art

« En plus de maîtriser les valeurs, les couleurs, la composition, tu maîtrises parfaitement la courbe qui ramène toujours le regard au centre du tableau. Mais ce que j’apprécie le plus dans ton œuvre, c’est que tu possèdes ta façon à toi de nous faire vibrer intérieurement, ce que très peu d’artistes réussissent à faire. Bravo Nancy Fournier! »

François Faucher, artiste peintre vibrationniste

 

Très tôt dans sa démarche artistique Nancy Fournier à su trouver une direction au niveau du style ce qui est très rare chez les artistes qui débutent. Plusieurs artistes se cherchent pendant des années ou encore essaye plusieurs différents médium avant de trouver. D’une oeuvre à l’autre on reconnaît facilement le style donc on peut aussi dire qu’elle à trouvé une certaine signature. La technique est relativement bien maitrisée et en continuant toujours dans la même direction c’est à dire dans le même style de toile elle aura beaucoup plus de facilité à augmenter la qualité. Elle à su trouver une belle thématique qui sort de son imaginaire. Ce style lui permettra d’aller dans plusieurs directions. Bref un style, une technique et une originalité très intéressante pour développer une belle marque.

– Guy Boudro, Artiste Pop International

2008-2011 – Membre du Conseil des Métiers d’Art du Québec