QUI EST NANCY FOURNIER

Avec son processus créatif unique

nf-nancyfournier-artiste-peintre-pop-art-psychedelic-naif_a-propos-debout

Démarche artistique

D’où je viens

Je suis peintre autodidacte. J’ai commencé à peindre à l’huile en explorant différentes techniques. Ne découvrant pas ce que je cherchais, je me suis tournée vers l’illustration et le graphisme pendant plus de 20 ans, où j’ai exploré différents styles visuels. C’est là que mon style apparût. Ce changement m’a poussé à retourner vers la campagne et à consacrer mon temps à ma vie familiale.

Ce qui m’inspire

Cette autre voie m’a permis de trouver un style d’expression artistique qui reflète mon côté coloré, spontané et doux. Inspirée par le règne animal et l’humain, j’aime peindre mes sujets dans un décor de mouvement et de végétation très colorée. Un décor qui émerveille et transporte dans le rêve, via l’univers magique qui en ressort. Je souhaite toucher cette étincelle de magie présente en chacun.

Par quoi je commence

Mes œuvres suivent ces étapes de réalisation : je commence par produire un dessin automatique, puis je me laisse inspirer par la gamme de couleurs à utiliser et enfin, je termine par un trait noir à l’encre de chine.

Style artistique

Mon art oscille entre le Pop Art, le psychédélique et l’art naïf. Mes œuvres expriment la Joie et nous éveillent à l’Espace du vide par leurs couleurs vives appliquées en aplat à l’aide de peinture acrylique. J’estime que les traits noirs entourant chaque forme créent une distraction pour le mental, qui engendre un calme intérieur. Selon moi, les traits noirs représentent le 0,001%* de notre réalité matérielle, alors que les couleurs en aplats sont l’Espace. Nous croyons être séparés de l’Espace alors que la séparation n’est qu’une infime partie de la réalité, telle qu’on l’entend.

Caractéristiques

Mes œuvres se distinguent par l’absence de segment droit et la présence de mouvement continue. Elles renferment une multitude de formes, allant des cercles, dont plusieurs sont concentriques, aux cœurs et aux fleurs qui s’agencent pour former différents symboles mythiques.

* Selon la physique quantique notre réalité matérielle représente seulement 0,001%, les 99,999% est l’Espace du vide quantique, soit l’illimité.

CRÉER à partir du vide quantique

Abandonner son regarde dans mes œuvres, c’est :
Entrer dans l’Espace du vide quantique;
Sortir de son histoire et s’ouvrir aux solutions;
S’ouvrir à l’illimité, soit les 99,999% de notre réalité.

artiste-peintre-quebecoise-ananta

processus créatif

« Mes œuvres expriment l’illimité, d’où l’inspiration est puisée … »

Trouver le sens

Je le contemple, le laisse m’inspirer et le sens et la symbolique s’éveille en moi. Inspirée, j’applique les couleurs en aplat de manière à faire ressortir les moindres détails de l’œuvre.

Découverte

Une fois la toile terminée, l’image s’est naturellement et instinctivement structurée, par l’espace intérieur créé. J’y découvre chaque fois des éléments cachés, c’est une surprise à chaque toile.

À ton tour

Je t’invite à voir les espaces de couleurs comme l’Espace infini que nous sommes et les lignes noires comme la matière qui nous sépare les uns des autres, qui n’est qu’une infime partie de la réalité. T’abandonner à ces espaces amènera ta conscience à se rappeler de qui elle Est, soit Conscience illimitée.