Création de 16 oeuvres sur des panneaux 4x8 au domaine trent à drummondville
un chemin initiatique
Voici l’histoire derrière mes dessins
Mon histoire, c’est peut-être aussi ton histoire ?
1 – LE SEUL MOMENT QUI IMPORTE
2 – RECONNAÎTRE MA RÉFLEXION ET MA PROJECTION
J’ai touché cet être devant moi, sans savoir qui elle était et je me suis reconnue dans les moindres recoins.
Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, je me reconnais dans tout ce que je perçois à l’extérieur de moi; les personnes, les situations. J’observe ce qui se réveille en moi et je me reconnais. Je nomme ce qui se réveille et je l’aime.
Ce processus a été et est encore pour moi la libération de la prison dans laquelle JE m’étais enfermée, depuis que je suis toute petite. C’est un réel BONheure que de s’aimer, peu importe ce qui est réveillé.
3 – PLONGER SOUS LE COURANT
Cette rencontre m’a plongé dans les profondeurs, où j’ai visité des parties oubliées, qui ne demandaient qu’à être aimées.
Comme la sirène, je me suis plongée au coeur de qui je suis. Je suis allée à la rencontre de toutes ces parties de moi, qui ne demandaient que mon attention et mon amour. C’est avec une curiosité et parfois beaucoup de souffrance que je regardais le sabotage que je m’imposais, la croyance de ne pas mériter l’attention et le bonheur d’être heureuse.
Est-ce que toi aussi, il t’arrive de te saboter, parce que tu crois ne pas mériter de réussir, de recevoir de l’attention?
4 – FACE À FACE
C’est à ce moment que je l’ai rencontré. Cette partie aux mille facettes, qui sous son apparence trompeuse, portait le courage et la force que j’avais tant cachés.
Ce qui me touche ici, c’est que ce que je croyais être mauvais en moi; la croyance d’être nulle, de ne servir à rien, d’être trop sensible, de prendre trop de place, de ne pas mériter l’attention, l’amour… Se cachait en fait, une douceur, une sensibilité, une présence et un amour inconditionnel envers qui je suis.
M’autoriser à m’aimer, à aimer ces parties de moi a transformé ce que je n’aimais pas de moi, en solidité intérieure, en autonomie et en puissance intérieure. Je te partage ça et je suis très émue. Émue par cette présence d’être face à face avec moi.
Toi, sens-tu que porte un bagage que tu t’empêches d’être qui tu es réellement?
5 – DANSER AVEC LE PASSÉ
C’est alors que je me suis mise à valser, danser avec ces mémoires, ces parties de moi, si différentes les unes des autres.
Danser avec ses blessures du passé, ce n’est pas toujours évident, mais rester dans la présence d’un amour bienveillant, m’a aidé à aimer les parties de moi qui se sentaient nulles, poches, qui ne méritaient pas de vivre, d’être heureuses, qui n’avaient pas le droit de prendre leur place.
Mais une fois la danse terminée, la douceur s’installait toujours en moi, accompagnée d’un sentiment de légèreté et de liberté.
Est-ce que ces mots éveillent quelque chose en toi?
6 – QUAND TOUT A COMMENCÉ
7 – LA FRACTALE
J’ai ressenti et accueilli tout le processus de création, de la semence à la manifestation de mon être.
Tout ce qui a émergé de mon être je l’ai ressenti dans mon corps et je le respirais. Chaque fois qu’une blessure; un chagrin, une colère, une haine, une tristesse remontait, j’observais où je la ressentais dans mon corps et je respirais depuis cet endroit, jusqu’à sa dissolution complète.
C’est là que j’ai commencé à m’aimer réellement.
As-tu déjà respiré dans une souffrance? Si oui, qu’as-tu ressenti?
8 – NAITRE
C’est là que j’ai vu le jour, avec une histoire et des mémoires déjà inscrites, mais dans une naïveté et une curiosité de découvrir la vie.
Plus je pratiquais la reconnaissance de qui je suis, plus je développais mon Leadership intérieur. Une curiosité d’habiter mon corps et de découvrir ce qui se cachait dans cette maison que j’avais abandonnée depuis tant d’année. C’est comme si j’étais une itinérante de moi-même. Je n’étais pas incarnée, je ne vivais pas en moi, mais à l’extérieur, pour les autres.
Est-ce que tu t’es abandonnée toi aussi? Si oui, où t’abandonnes-tu? De quoi rêves-tu que tu remets sans cesse à plus tard ou peut-être que tu sabotes chaque fois que tu arrives près du but.
Je connais ça, si tu savais comment je me suis détruite et combien de fois j’ai détruisais ce que je commençais.
9 – AIMER CE QUI EST
Je me suis mise à explorer mon histoire, sous toutes ses coutures. Quand c’était abîmé, fragile et blessé, j’ai aimé sans condition et tout s’est transformé.
C’est ce que j’ai mis en pratique dans les 6 derniers mois, m’observer, regarder mes mécanismes de défense, ce qui me fait réagir et je me suis aimé et accueillit. Comment?
Simplement en respirant où je ressentais la blessure dans mon corps physique. Je respirais avec une attention remplie d’amour et de bienveillance envers moi et c’est là, que je vu se réparer, ce qui était blessé et ma vie s’est transformée.
Comment reçois-tu ces mots?
10 – UN CADEAU INATTENDU
C’est là que la magie de la vie s’est manifestée. Elle m’a dévoilé une force inimaginable, dont jamais je n’aurais pu rêver.
Toute ma vie j’ai chercher et chercher de vivre la liberté, de vivre l’autonomie, de réaliser mes rêves, mais j’étais comme un chien qui courait après sa queue. Je créais, mais c’était une coquille vide.
Aujourd’hui, je crée depuis l’intérieur de mon corps. J’incarne pleinement qui je suis et c’est depuis ce moment, que les cadeaux de la vie se sont manifestés.
C’est là que j’ai pleinement ressenti que la vie extérieure nous reflète totalement ce que l’on porte en soi. Ce cadeau, c’est moi, c’est toi, c’est ce que nous sommes tout un chacun : UNIQUE.
Quel est ton cadeau que tu peux offrir au monde? Quel est ton don?
11 – L’INFINI DES POSSIBLES
C’est à ce moment que je me suis dit : “ Est-ce pour moi? Est-ce réellement possible que je puisse prendre mon envol? ”
Quand la confusion s’est dissipée, après m’être aimé. Chose que je fais encore, chaque fois qu’une résistance naît en moi. J’ai vu ce cadeau et c’est là que je me suis dite, est-ce réellement ce que je suis, suis-je le cadeau?
Je me suis raconté des histoires toute ma vie, comme quoi j’étais nulle, poche, que je n’avais rien à offrir, mais là, je viens de découvrir que non. J’ai à offrir qui je suis, en tant que personne, ce que j’ai marché comme chemin vers la liberté d’être soi et authentique.
Comment reçois-tu l’idée d’être le cadeau que la vie attend de toi? En écrivant ça, ça me rappelle quand j’ai dit à mon fils : comment te sens-tu, si je te dis que tu es le cadeau? Il m’a dit : humm, ça résiste un peu. Il a respiré dans cette sensation pour permettre à cet état de retrouver la liberté. Parce qu’une sensation qui fait mal, c’est une sensation figée dans le corps qui ne demande qu’à être reconnu pour se libérer.
Si tu as envie de peindre avec moi, tu peux t’inscrire ici :
https://www.drummondville.ca/evenement/atelier-des-conteneurs-culturels-murale-a-colorier/
12 – RETROUVAILLES
Après quelques instants, j’ai tout de suite compris qu’elles ont toujours été là pour moi, mais le tourbillon m’empêchait de les laisser se dévoiler.
Une fois que j’ai incarné l’idée que j’étais le cadeau, c’est-à-dire que je me suis mise à ressentir dans tout mon corps ce que ça fait d’être libre, d’être fière de ce que j’ai créé, d’être fière d’être resté avec moi, en moi plutôt que d’embarquer dans le drame, soit l’histoire que je me racontais depuis tant d’années. C’est comme une célébration, une fête à chaque fois. C’est une rencontre avec moi, une présence et un amour inconditionnel pour moi.
Celui que j’attendais de l’extérieur devait, en fait, venir de moi pour que je me sente réellement heureuse. Parce qu’être heureuse ce n’est pas d’être toujours souriante, non, être heureuse, c’est de s’aimer inconditionnellement et d’être là pour soi quand on est triste, en colère, déçue, fatiguée, mais aussi joyeuse, excitée, pétillante. Je t’écris ces lignes et je pétille intérieurement, c’est un réel bonheur que de te partager ce que je vis et comment cette histoire, raconte mon histoire.
Si tu as envie de peindre avec moi, tu peux t’inscrire ici :
https://www.drummondville.ca/evenement/atelier-des-conteneurs-culturels-murale-a-colorier/
13 – INTÉGRATION
Les parties en moi, que j’ai tant accueilli et aimé, m’ont soutenu dans l’intégration et le déploiement que ses ailes vont engendrer.
Ce que depuis des mois, j’accueille à chaque instant s’est transformé ou continue de le faire. Ces parties de moi sont devenues des forces pour me propulser vers mon envol. Ma liberté d’être réellement moi, libérée de la peur de ne pas être correct, de ce que les autres vont penser. Comme l’image je déploie mes ailes.
Comment ça résonne avec toi?
Si tu as envie de peindre avec moi, tu peux t’inscrire ici :
https://www.drummondville.ca/evenement/atelier-des-conteneurs-culturels-murale-a-colorier/
14 – MON PREMIER ENVOL
Je me suis lancé du plus haut que je pouvais, soutenu par l’amour de Soi. Cette lancée est la plus belle, c’est la liberté d’être Soi.
Cette métaphore, c’est en fait l’engagement que j’ai pris envers moi en choisissant d’être accompagné par une coach extraordinaire (Hélène Benoit) avec qui je fais ce chemin depuis 6 mois. Pour la première fois, je prends réellement mon envol. Je sors du nid et je vis ma vie, dans un amour complet et total de qui je suis.
Si tu as envie de peindre avec moi, tu peux t’inscrire ici :
https://www.drummondville.ca/evenement/atelier-des-conteneurs-culturels-murale-a-colorier/
15 – GRATITUDE
C’était le moment le plus touchant, dire adieu et merci à toutes ces parties qui m’ont accompagnée et servie. De tout mon coeur, je conserve toutes les forces qu’elles m’ont léguées.
C’est vraiment ça, j’ai réalisé qu’il y avait des schémas (mécanismes de défense) négatifs que j’avais de la peine de laisser partir. J’étais triste de dire adieu à la sauveuse, à celle qui se sentait abandonnée de tous, c’est comme si je m’abandonnais de nouveau.
C’est là que j’ai intégré ceci : Non, je ne m’abandonne pas, je conserve toutes les forces que j’ai développées depuis mon enfance, mais je retourne à la terre les blessures que j’ai portées en les remerciant de m’avoir protégé pendant toutes ses années. La rencontre avec soi-même, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire. Vraiment.
Tu reçois ça comment?
Si tu as envie de peindre avec moi, tu peux t’inscrire ici :
https://www.drummondville.ca/evenement/atelier-des-conteneurs-culturels-murale-a-colorier/
16 – LIBERTÉ D’ÊTRE SOI
Envie de faire du coloriage à la maison
Tu n’as qu’à imprimer et te laisser inspirer par les couleurs qui te viennent à l’esprit.
Voici la personne qui m’a accompagné
Je lui fais une place ici, parce que sans elle je me serait abandonnée plusieurs fois. Elle a su et sait encore tenir le flambeau pour éclairer mon chemin. Celui que je découvre depuis décembre 2022. Merci Hélène pour ton accueil et ta douceur.